précisions concernant la volute à noyaux

3. fabrice Le 28/11/2009 à 21:56

Bonjour,..je voudrais juste ajouté si vous le permettez une petite précision.
Ce que vous nous montrez est la réalisation d'un noyau dit "simple" et qui, a mes yeux, n'est pas la preuve d'un travail artisanal
Le véritable noyau dit "a olive", celui réalisé du XIV a maintenant par les maitres ferronnier ce fait par retournement du premier plie, puis ecrasement.
je m'explique. c'est en laissant débordé le fer du bord de l'enclume d'une fois et demi l'épaisseur du plat,puis il faut étirer la partie encore sur l'enclume, vous faite ainsi l'étirement ou départ de noyau.
ensuite vous mettez en angle droite le bout non formé que vous aplatirez pour en faire un carré.
finissez en brisant les angle pour obtenir une olive.
Enfin, lorsque que vous roulerez votre noyau pour le départ de volute vous écrasez le dernier angle pour l'arrondi du noyau. Vous obtenez ainsi un noyau Versailles, avec un une arête propre et un fer étiré après le noyau, ce qui est beaucoup plus esthétique.
bon chance.Smiley

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

La conciergerie, service & entretien      Oiseaux d'Europe et du Jura     La Gittaz café restaurant d'alpage    lien     oliviercompo

  Fichier hébergé par Archive-Host.com                 adogratte.gif


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site