réponse à Raphardy

Voici quelques explications  concernant le fer et l'acier et pourquoi, si on appelle ferreux, pour moi, c'est automatiquement de l'acier.

La fonte (Fer + 2,5 à 6,6 % de C) produite directement par le haut fourneau (fonte de première fusion) est coulée dans des coquilles (gueuse de 50 à 60 kg.) et sera destinée à des fonderies de deuxième fusion. On peut aussi la couler directement dans des moules en sable pour la fabrication de grosses pièces. 

L’acier (Fer + 0,05 à 1,7 % de C.). Pour transformer la fonte en acier, il faut d’abord enlever les impuretés et une partie du carbone. On appelle cette étape, l’affinage. Le four qui va permettre de transformer la fonte en fer, s’appelle, un Convertisseur. 

La Fonte, le Fer, l’Acier.

La Fonte a 2,5 à 6,67 % de carbone 

Ce qu’on appelle vulgairement fer, c’est du Fer Marchand. Il est utilisé pour la forge et ne se trempe pas. Il a moins de 0.10 % de C et est relativement malléable. 

Le Fer en réalité est un élément chimique Fe numéro atomique 26.

 L’Acier a, entre 0,05 à 1,70 % de carbone. 

.Vous pouvez ajouter des éléments d’alliages et on l’appellera, acier alliés. (Faiblement ou fortement allié) 

Quelques éléments d’alliages

Le chrome, le cobalt, le manganèse, le nickel, le silicium, le tungstène.......

L’aluminium, le béryllium, le cuivre, le molybdène, le titane, le vanadium..... 

Le carbone, l’azote, le phosphore, le soufre... 

Quelques catégories d’aciers. 

Acier de construction, acier de cémentation, aciers à outils ou acier argent, acier de décolletage, acier inoxydable, acier rapide........

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

La conciergerie, service & entretien      Oiseaux d'Europe et du Jura     La Gittaz café restaurant d'alpage    lien     oliviercompo

  Fichier hébergé par Archive-Host.com                 adogratte.gif


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×